Battant ou coulissant comment choisir un portail adapté à son terrain ?

En termes de construction immobilière, le portail tient toujours une place importante. Non seulement, c’est un élément essentiel pour l’esthétique d’une maison ; mais aussi, c’est le premier garant de la sécurité d’une résidence. Et comme toute autre chose, les portails existent aussi en différents types et modèles ; dont les plus connus et prisés sont ceux battants et coulissants. Qu’est-ce qui les différencient et comment trouver le type de portail idéal à son modèle de terrain ?

Pourquoi un portail battant ?

Par portail battant, on entend le portail contenant deux vantaux, capables de s’ouvrir jusqu’à 180 degré vers l’extérieur, comme vers l’intérieur d’une résidence. Ce modèle de portail est surtout conseillé aux terrains qui sont assez vastes et spacieux. Pour quelle raison ? Ceci car il a besoin d’un strict espace pour pouvoir se mettre en mouvement. Ainsi, pour une ouverture vers l’intérieur, il devrait au moins y avoir une dimension équivalente à la largeur de l’un des vantaux. Aussi, pour un mouvement vers l’extérieur, il est essentiel que la clôture ne se situe pas en bord de route ; ce qui pourrait être dangereux. Quant à un terrain en pente, légère ou accentuée, ce type de portail est également l’idéal à choisir.

Pourquoi un portail coulissant ?

Contrairement au précédent modèle, le portail coulissant ne contient qu’un seul vantail et s’ouvre suivant la ligne de la clôture. Équipé de petites roues, il est très pratique et facilement manipulable. Mais encore, ce portail n’exige aucun espace particulier pour être fonctionnel. Ce qui signifie qu’il s’adapte parfaitement à toute résidence ne possédant pas de grande cour. Il offre, en effet, un énorme gain de place. A part cela, c’est le modèle de portail idéal pour un terrain plat. La seule condition est que la longueur du vantail soit adéquate à celle de la clôture. Contrairement, un dépassement risquerait de gêner le voisinage. Bien sûr, le portail coulissant s’adapterait aussi facilement à une maison en bord de route ou à proximité d’une rue légèrement en pente.

L’installation du portail

Une fois votre choix de portail effectué, il est temps de penser à son installation. Que ce soit pour un modèle coulissant ou battant, il est toujours conseillé de faire appel à un vrai professionnel. Il est d’ailleurs à noter que quelques travaux peuvent être exigés, surtout si vous avez choisi une modèle qui n’est pas tout à fait convenable à votre nature de terrain. Ce qui fera vite grimper votre facture. Ainsi, il vaut mieux choisir un modèle qui sera facile à installer.

Dans quels cas faut-il s’équiper d’un portillon ?