Déco : aménager sa véranda en jardin d’hiver

Quand l’hiver débarque, tout n’est plus qu’une mixture de blanc et de gris. Tous les arbres ont perdu leur feuillages et il ne reste plus que les plantes hivernales et celle plus résistantes dans les jardins, couverts de neige. Et c’est justement dans le but de casser cette monotonie de couleur et cet environnement glacial que de nombreux gens se motivent à créer un petit espace vert chez eux. Plus précisément, ils s’offrent des journées décorées et colorées en transformant leurs vérandas en des jardins d’hiver. Et ce n’est pas seulement cela ; un tel jardin contribue dans la décoration de la maison. Alors, comment aménager une véranda en jardin d’hiver ?

Le choix des fleurs et plantes

Quand on parle de jardin, il est d’ordre que les fleurs et les plantes soient de mises. Alors, la première étape à franchir, c’est le choix des celle-ci. En effet, il existe de nombreuses variétés, telles que les rampantes, les géantes ou encore les rampantes.il ne reste qu’à vous de définir vos besoins et de déterminer le rendu que vous aimeriez avoir. Souhaitiez- vous, par exemple, que vos murs vitrés soient couverts par un rideau verdoyant naturel ? Alors, les plantes grimpantes seront vos idéaux. Par ailleurs, si vous jugiez que votre véranda n’est pas assez illuminée, ces genres de plantes sont à éviter. Il vaut mieux opter pour des cultures en petits pots,  dont les plantes et fleurs rustiques.

Adopter un style selon le type de véranda

Nombreux peuvent être les styles de jardin d’hiver, si on ne cite que le style bohème-chic, le style champêtre et campagne, ou encore le style hippie et exotique. Bien sûr, tous ces styles sont réalisables. Mais pour faciliter la tâche, il serait préférable de se référer à son type de véranda. Comment cela ? Le sol est-il en parquet, en pavé ou en carreaux ? Les baies sont-elles anciennes, classiques ou modernes ? Tout cela vous aidera à connaître le style de jardin qui conviendra à votre véranda. C’est ainsi qu’une véranda avec un sol en bois s’adapterait parfaitement à un style de jardin bohème-chic.

Opter pour une décoration similaire à la maison

Un jardin d’hiver n’est pas uniquement un espace vert durant cette saison. C’est aussi un endroit qui pourrait être dédié à la détente et à la relaxation chez soi. Il fait partie intégrante de la maison ; ainsi, il est essentiel de le mettre en accord avec celle-ci. Autrement, pour une maison de style assez urbain et précis, le contraste pourrait être anormal si la véranda est aménagée en style campagnard.

Quel mode de chauffage adopter pour sa véranda ?
Véranda : astuce pour en faire une vraie pièce de plus