Fenêtre en bois : pour des rénovations à l’identique

A cause des divers contacts avec l’extérieur, tels que le vent, la pollution ou encore les rayons du soleil, toutes choses se dégradent progressivement. C’est pour cela que les fenêtres ne sont plus ce qu’elles étaient après quelques années de pose ; surtout si celles-ci sont fabriquées en bois. Non seulement, elles périssent en apparence ; mais elles deviennent aussi très affaiblies en termes d’isolation. Alors, une fois tout cela remarqué, il est extrêmement temps de rénover ses fenêtres. Mais serait-il toujours avantageux d’opter pour une rénovation à l’identique en bois ? Et quel budget préparer pour ce faire ?

Pourquoi des fenêtres en bois pour une rénovation ?

L’idée principale d’une rénovation de fenêtres serait d’accentuer le confort dans une maison, d’où l’importance de l’isolation. Effectivement, plus l’isolation est excellente, plus il est facile de réguler la température dans un intérieur. Et c’est cette qualité maximale d’isolation que les fenêtres en bois garantissent. Le bois est connu pour être stable et massif ; ce qui lui permet d’offrir une meilleure isolation thermique et acoustique. Mais encore, c’est une initiative très économique, vu qu’elle limite amplement les déperditions énergétiques en réduisant l’utilisation du chauffage. Sans oublier qu’en choisissant les bois certifiés écologiquement, on participe à la protection de l’environnement.

Qu’en est-il du design ?

En dépit des nombreuses évolutions qu’on constate dans le monde de la construction, il faut dire que les fenêtres en bois n’ont pas encore perdu leur valeur. Elles en ont même gagné plus, en étant en accord avec tout type de style. Que vous avez une maison traditionnelle ou contemporaine, les fenêtres en bois sauront rendre authentique votre demeure. Ceci car chaque fenêtre sera faite sur mesure ; et il est également possible de la personnaliser. Ainsi, si vos anciens modèles vous tiennent vraiment à cœur, vous n’aurez qu’à demander à ce qu’on les reproduit. Comme cela, votre maison ne perdra pas son charme.

Quelle somme préparer ?

Rénover à l’identique ses fenêtres exige une somme importante, surtout s’il s’agit de fenêtres en bois. Le bois est, en effet, plus onéreux que les autres matières. Et avec les mesures diverses, le choix du bois standard ou noble et les travaux de personnalisation, la dépense pourrait rapidement atteindre une somme exorbitante. Mais avec le programme de rénovation écologique soutenu par l’Etat, il est possible de prétendre à certaines aides, comme le crédit d’impôts, la réduction de la TVA et l’Eco-PTZ en collaborant avec un professionnel agréé RGE pour les matériels et la pose.

Menuiseries : les recommandations des assurances contre les cambriolages
Les fenêtres PVC, championnes de l’isolation thermique