Maison connectée : comment contrôler ses volets électriques à distance ?

Si auparavant, les humains ont toujours cherché des moyens pouvant leur faciliter la vie quotidienne ; grâce à la popularisation de la domotique, ce n’est plus désormais un rêve. Il est extrêmement possible de doter sa maison d’une intelligence épatante pour que les appareils électriques la composant puissent fonctionner tout seul sans qu’on ait à se déplacer. Dernièrement, c’était au tour des volets électriques d’être motorisés et d’être capable de s’ouvrir et se refermer automatiquement avec réglage à distance. Mais comment les contrôler à distance ?

Un système de pilotage central

Pour pouvoir automatiser ses volets, il est primordial de les motoriser. Pour ce faire, il existe des gammes qui sont pré-motorisés ; et il ne reste plus qu’à les installer chez soi. Cependant, pour ceux qui sont du modèle classique, il y a des fabricants experts qui peuvent bien les modifier en y introduisant des moteurs adéquats. Ceci fait, il vous est maintenant possible de créer un système de pilotage central. Autrement, il s’agit de concentrer tous les volets électriques dans un même central, tel un seul interrupteur mural ou un seul écran tactile de contrôle. Ainsi, un seul clic ou appui suffira à fermer tous les volets ou les entrebâiller. Quoi qu’il en soit, l’écran est plutôt convenable pour actionner à distance un seul volet électrique connecté et non tous ensemble.

Un contrôle via smartphone ou tablette

Installer la domotique chez soi n’est pas seulement pour le confort optimal. C’est aussi pour s’offrir un gain de temps et une sécurité permanente. C’est ainsi qu’en installant une application de commande dans son smartphone ou sa tablette, on peut parfaitement gérer les volets de sa maison. Et même en étant hors du périmètre, comme au travail ou sur la route, c’est entièrement faisable de gérer ses volets. La seule condition est qu’une connexion internet soit installée dans la maison ; ce qui fera du volet, un volet électrique connecté. Et bien sûr, l’appareil de contrôle doit aussi être connecté.

Une télécommande haut de gamme

La télécommande est aussi un moyen de gestion à distance des volets électriques. Avec un tel gadget, on n’a pas à se déplacer ou à effectuer manuellement la fermeture ou l’ouverture des volets. Un simple appui sur la télécommande enclenchera le processus. Souvent, celle-ci doit être adéquate aux marques des volets ; mais en cas de souci, il existe des télécommandes universelles qui sont aptes à se connecter avec tous les capteurs et ainsi piloter tout volet électrique connecté.

Renforcer la sécurité de sa maison avec des volets roulants
Est-ce obligatoire d’installer des volets sur une maison ?