Comment choisir sa serrure ?

La porte d’entrée comme étant un point stratégique concernant la sécurité d’une habitation, choisir une serrure de porte d’entrée n’est pas une tâche facile. C’est la serrure qui est l’élément essentiel de la porte d’entrée, un dispositif chargé de verrouiller la porte. Sur le marché, il existe un large choix de modèles de serrures, allant des plus classiques aux plus sophistiquées. Le choix d’une serrure de sécurité ne doit pas être pris à la légère car la sécurité toute entière de l’habitation dépend de cette dernière. Pour faire le bon choix, il vous faudra prendre en compte certains critères pour que vous puissiez trouver le modèle de serrure le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.

Les critères de choix d’une serrure

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une serrure sont la facilité de remplacement, le type de clé, les points de fermeture et le niveau de sécurité. Au cas où vous aurez perdu vos clés, vous aurez plus de mal à remplacer une serrure encastrée par rapport à une serrure en applique par exemple. Différents types de clés existent en fonction du niveau de sécurité que vous recherchez comme les clés avec carte, les clés standards crantées ou les clés renforcées. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir une serrure possédant un certain nombre de points de fermeture. Pour installer une serrure, il vous faudra faire appel à un professionnel du domaine qui possède le savoir-faire et les compétences nécessaires. N’hésitez pas à visiter le site cylindreserrure.net pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne le choix d’une nouvelle serrure.

Le type de serrure

Sur le marché, différents types de serrure porte d entrée existent. Il y a aussi les serrures encastrées et les serrures carénées. Chacun de ces types de serrures possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Facile à installer, les serrures en applique sont les plus utilisées. Sur toute sorte de portes d’entrée, une sécurité optimale est offerte par ces types de serrures. Elles peuvent être installées sur n’importe quelle porte, que ce soit une porte traditionnelle ou une porte moderne. Une serrure en applique peut aussi être utilisée pour remplacer une ancienne serrure cassée. Les serrures carénées sont des serrures semblables aux serrures en applique mais qui sont simplement renforcées. Elles sont plus adaptées sur les emplacements larges. Ces types de serrures sont avantageux sur le plan esthétique et sur la solidité. Ce sont des serrures multipoints. En ce qui concerne les serrures encastrées, comme son nom l’indique, elles sont peu visibles. Elles s’encastrent dans la porte. La pose des poignées sera favorisée avec ces types de serrures.

Le type de cylindre

Quel que soit le type de serrure à opter, il faudra aussi prendre en compte le type de cylindre porte. Toutes les serrures possèdent un cylindre. Ce dernier peut varier d’une serrure à une autre. Avec une serrure à demi-cylindre, la porte ne pourra s’ouvrir avec une clé que de l’extérieur. Vous ne pouvez pas alors fermer à clé la porte de l’intérieur avec une serrure à demi-cylindre. Il existe aussi le cylindre débrayable et le cylindre à bouton à part le demi-cylindre. Avec un cylindre classique qui peut s’ouvrir des deux côtés, vous ne pouvez pas l’ouvrir si une clé est engagée de l’autre côté. Par contre, avec un cylindre débrayable, cette manœuvre peut se réaliser. Un cylindre à bouton est comme un cylindre débrayable sauf qu’il possède juste un bouton. Pour les portes vitrées, évitez d’installer des serrures avec des cylindres à bouton car une fois la vitre brisée, la porte pourra s’ouvrir de l’intérieur.

Comment bien choisir une porte d’entrée ?
Quel portail choisir pour votre maison ?