Installation et rénovation de fenêtres aluminium dans le Doubs

Installation de fenêtre aluminium

Il y a différents matériaux avec lesquels vous pouvez concevoir vos portes et fenêtres. Pourtant, l’aluminium remporte un franc succès et le nombre de ses adhérents augmente de manière considérable. Dans cet article, vous trouverez les avantages de l’alu, son mode d’installation et quelques conseils d’entretien.

Pourquoi choisir la fenêtre aluminium ?

Si la fenêtre alu connait autant d’engouement, c’est parce qu’elle rassemble de nombreux avantages à commencer par un rendu esthétique très soigné. En effet, l’aluminium permet d’introduire une touche design dans n’importe quel style décoratif. Avec leur structure raffinée et leurs lignes nettes, les fenêtres en alu confère une esthétique distinguée et moderne dans n’importe quel intérieur. Ajoutez à cela que vous pouvez choisir la forme à votre guise en fonction de l’espace dont vous disposer pour installer les cadrans et de vos préférences personnelles. Vous avez la forme rectangulaire, carrée, elliptique, ronde, etc. Par ailleurs, si la vente de fenêtre alu s’est multipliée ces dernières années, c’est parce que ces dispositifs répondent aux normes écologiques, l’aluminium étant un matériau recyclable et durable. De plus, il se veut très résistant aux menaces climatiques : ni le froid ni la chaleur ne peut l’amener à se déformer. Hormis les avantages pratiques que nous venons d’aborder, vous avez la liberté de choisir les finitions qui correspondent à la ligne directrice de votre décoration d’intérieur : le laquage, la teinture, l’anodisation…

Cliquez ici pour en savoir davantage !

Modèles et modes d’installation

En vous rendant chez un fabricant de fenêtre alu dans le Doubs, vous découvrirez un large choix de modèles. Vous pouvez en commander soit en formule standard ou sur mesure. Voici ci-dessous les modèles disponibles dans les vendeurs de fenêtre aluminium dans le Doubs :

  • Le modèle battant : Il s’agit là des variantes les plus répandues et qui se déclinent en plusieurs sous-catégories : à l’italienne, à soufflet, oscillo-battant, etc.
  • Le modèle coulissant : Simple ou à galandages, ce modèle peut comporter de 2 à 7 vantaux.
  • Le modèle blocs-baies : Pratique et très sécurisé, ce modèle regroupe les fenêtres avec volets roulants dotés d’un système de motorisation.

Quant à la pose de fenêtre alu, elle nécessite des compétences techniques pointues. Le professionnel doit posséder les compétences nécessaires pour prendre les mesures. Il doit également disposer de matériel professionnel, choisir le type d’isolant et examiner l’épaisseur des murs.

A savoir : Les techniques de pose doivent respecter les règles régies par la RT-2012.

Conseils d’entretien

Après l’installation de fenêtre aluminium, le propriétaire doit être en mesure d’effectuer les gestes d’entretien requis pour garder ces dispositifs en bon état. Sachez que l’aluminium fait partie des matériaux les plus faciles à nettoyer. Il n’est pas sujet à la corrosion et n’exige pas de peinture. Tout ce que vous aurez à faire pour rendre aux parties en alu leur éclat originel, c’est un nettoyage régulier avec un chiffon doux et une eau savonneuse. Pour les vitres, leur entretien s’apparente à celui des miroirs. Utilisez un nettoyant adapté et un mini-frottoir. Pour éliminer la poussière et les impuretés coincées dans les rails des ventaux coulissants, vous aurez besoin d’un aspirateur idéalement portatif pour atteindre les zones difficiles d’accès. Faites attention au décollage de joints et remettez-les à leur place dès qu’ils sautent.

Faire rénover ses fenêtres en profitant de conseils d’experts
Comment choisir son nettoyeur de vitres ?