Pose de porte de garage : faire appel aux services d’un expert en Alsace

porte de garage

La porte de garage, si elle passe souvent inaperçue, est un élément indispensable de l’immeuble ou de la maison individuelle. Elle a une utilité plurielle. Qu’elle abrite un atelier, un véhicule ou une pièce particulière, la porte de garage est garante de la sécurité du domicile et de la préservation contre les aléas climatiques, en raison de son pouvoir isolant. Les effets du temps ou de l’obsolescence des matériaux contraignent à l’entretien régulier, voire à la réparation ou au remplacement de la porte ou de la menuiserie extérieure. En cas de remplacement, il est important d’opter pour des portes de garage validées par les avis clients. Rien de tel en effet que de bénéficier de l’expérience des autres pour disposer de la meilleure pose porte ou menuiserie extérieure. Cependant, pour faire un choix éclairé, il convient de connaître les différents systèmes de portes sur le marché.

Une porte de garage et mille possibilités

Choisir une porte de garage n’est pas toujours chose aisée. Outre la diversité des matériaux, du design, la sélection d’une porte de garage doit répondre à certains critères tels que la hauteur de plafond, l’inclinaison du sol ou encore l’emplacement du garage. Mais c’est surtout le système de fermeture qu’il va falloir sélectionner. On distingue généralement trois types de fermetures.

Les trois types de portes de garage traditionnelles

– La porte de garage sectionnelle La porte de garage sectionnelle est celle qui permet l’ouverture verticale vers le plafond ou latéralement vers le mur du garage. Le principal intérêt de ce type de porte réside dans le gain de place, puisque l’ensemble n’opère aucune obstruction des murs latéraux du garage. Par ailleurs, elles permettent de bénéficier d’une isolation acoustique et thermique importante. Du point de vue esthétique, il est possible de choisir parmi différents coloris, d’opter pour un hublot ou entre divers matériaux. La porte de garage sectionnelle peut être manuelle ou motorisée, cette dernière solution apportant un confort non négligeable pour l’ouverture et la fermeture à distance. Elles sont particulièrement indiquées pour les garages situés en bord de trottoir ou de route.

– La porte de garage basculante La porte de garage basculante est sans doute la plus courante. Formée d’un seul panneau, ce type de porte vient se positionner parallèlement au plafond, en passant de la verticale à l’horizontale par un système de bascule. Les murs latéraux sont par conséquent libérés, ce qui permet de profiter de tout l’espace disponible. Comme la porte de garage sectionnelle, la porte de garage basculante existe en mode manuelle ou motorisé et peut être personnalisée. Elle est cependant moins adaptée aux petits garages.

– La porte de garage à enroulement C’est sans doute l’un des systèmes les plus solides et sécurisés, lequel fonctionne grâce à une ossature en aluminium. Elle offre un gain de place particulièrement important, puisqu’elle ne nécessite qu’un très faible encombrement. En effet, les différentes lamelles enroulées, à l’instar des volets roulants d’intérieurs, libèrent le plafond et les murs latéraux. Le caisson contenant le tube d’enroulement peut être installé à l’intérieur, comme à l’extérieur, pour un gain de place plus important. Ce type de porte est particulièrement recommandé pour les garages de petite surface ou pour ceux dont la hauteur sous plafond ne permet pas l’installation d’une porte basculante.

La porte de garage sur mesure

Certains lieux, de par leurs caractéristiques particulières, ne permettent pas l’installation des modèles standards. Il convient dès lors d’envisager d’installer des portes de garage sur mesure. Selon la configuration des lieux, les professionnels seront à même de vous conseiller sur le choix de la porte la mieux adaptée et de la réaliser sur mesure. En Bois, PVC, aluminium ou acier, pliante, battante ou basculante, toutes les solutions seront envisagées en contemplation du budget et des besoins.

La pose d’une porte de garage

La pose de porte de garage demande un savoir-faire spécifique qui nécessite l’intervention d’un professionnel utilisant des matériaux de qualité. Il faut rappeler l’importance d’orienter son choix vers des portes de garage validées par les avis clients. Il est en effet primordial de choisir des matériaux durables et de qualité, alliant l’isolation thermique et acoustique. De la même façon, la motorisation doit être suffisamment robuste pour ne pas subir de pannes récurrentes, confinant à l’ouverture manuelle.


Porte de garage : ce qu’il faut savoir pour bien la choisir
Pose des portes d’entrée en aluminium, bois et PVC