Remplacement de fenêtres : quels modèles choisir ?

Les menuiseries sont indispensables dans le travail de remplacement des fenêtres et surtout dans l’enveloppe d’un bâtiment. Elles aident à l’esthétisme et l’isolation acoustique et thermique d’une maison. D’ailleurs, changer ses fenêtres permet aussi de faire des travaux de rénovation énergétique. Mais face au large type de fenêtres disponibles, il paraît compliqué de s’y retrouver avec des prix des fenêtres abordables. Quels modèles choisir ?

Quel matériau choisir ?

Quand il faut changer ses fenêtres, le choix du matériau est souvent la première chose à penser. Il détermine plusieurs critères tels que la durabilité, la performance, l’esthétisme… Pour la construction d’une fenêtre, il existe de nombreux matériaux possibles. Fabriquées à partir de dérivés du pétrole, les fenêtres en PVC sont très appréciées pour leur rapport qualité-prix et elles sont les plus connues en France. En effet, les fenêtres en PVC offrent néanmoins une bonne isolation acoustique et thermique. Il y a aussi les fenêtres en bois, qui peuvent être conçues en chêne ou en d’autres variétés d’essence de bois résineux ou exotiques. Disponible en nombreuses nuances, des teintes plus foncées aux plus claires, le bois est certainement un matériau noble à l’aspect chaleureux. Les fenêtres en aluminium offrent aussi un look noble et élégant. Ainsi, elles sont disponibles en plusieurs coloris et finitions, ce qui est très bénéfique pour réaliser toutes sortes de styles majestueux. Un matériau recyclable, l’aluminium est particulièrement apprécié par ceux qui préservent l’environnement et privilégient le développement durable. Les fabricants de fenêtres font des menuiseries performantes en mélangeant les matériaux comme les fenêtres PVC alu ou les modèles bois alu. Pour plus d’informations, visitez le site xn--fentres-lya.net.

Quel vitrage choisir ?

La plupart des fenêtres neuves aujourd’hui sont constituées de double vitrage, le simple vitrage n’est qu’une vieille histoire. Le plus performant est le triple vitrage, mais il grignote des parts de marchés et il ne permet pas de profiter de l’apport solaire. Pourtant, ce type de vitrage offre une belle performance thermique, il conserve mieux la chaleur à l’intérieur. Entre double ou triple vitrage, le choix dépend donc de la dimension de la fenêtre, de son orientation et aussi de la localisation géographique du logement. La qualité du verre fait partie des critères à prendre en compte dans la sélection d’un vitrage pour les fenêtres. Il y a le vitrage feuilleté, composé de deux ou plusieurs feuilles de verre séparées par un intercalaire appelé « polyvinylbutyral ». En cas de casse, l’intercalaire permet au vitrage de ne pas émerger en éclat. Le vitrage super-isolant offre une bonne isolation thermique dans une maison, car il est recouvert d’un film d’oxydes métalliques. Le vitrage antieffraction ou armé est très performant et très résistant aux tentatives d’intrusion. Vous pourrez trouver aussi les « films intelligents » tels que l’anti UV ou l’anti buée et les « verres intelligents » comme verre électrochrome ou verre phytochrome pour une fenêtre sur mesure.

Quel système d’ouverture choisir ?

Si vous n’adoptez pas pour un châssis fixe, il existe différents types de systèmes d’ouverture de fenêtre. Caractérisée par les vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur, la fenêtre à battant est le type d’ouverture le plus répandu en France. La fenêtre oscillo-battante est également une variante très répandue, qui peut s’ouvrir en soufflet ou aussi en battant. Quant au système d’ouverture de la fenêtre à soufflet, elle s’ouvre en entrebâillant sa partie supérieure vers l’intérieur. Elle est parfaite pour les petites pièces. L’ouverture du système coulissant est latérale. Ce système est idéal pour les baies vitrées parce qu’aucun dégagement n’est nécessaire autour de la fenêtre. La fenêtre à guillotine n’est vraiment pas très courante en France. Cette fenêtre coulisse selon un axe vertical. Le mécanisme basculant est particulièrement rencontré pour les fenêtres de toit. Vous trouverez aussi la fenêtre à ouverture à l’italienne, similaire à un système d’ouverture à soufflet inversé. L’ouverture à l’anglaise ressemble à l’ouverture à la française, mais seulement elle pivote vers l’extérieur.

 

Quel type d’ouverture de fenêtre choisir ?
Faire rénover ses fenêtres en profitant de conseils d’experts