Trouver les volets parfaits pour sa maison

volets

Les volets sont des équipements indispensables pour la maison. Ils ont de nombreuses fonctions pratiques, embellissent notamment votre façade et protègent votre logement des infractions et des intempéries. Il existe différents types de volets sur le marché. Différents critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix.

Définir vos besoins

Pour faire le bon choix de volets, vous devez d’abord déterminer vos priorités. Le confort, l’isolation, la sécurité, l’entretien, le budget ainsi que l’esthétique sont autant de critères à inclure dans la balance. Ceux-ci vous aident à choisir le matériau le mieux adapté à vos besoins.

Les fabricants utilisent différents matériaux pour la confection de volets, dont le bois, l’aluminium ou le PVC. Les volets en bois sont le choix le plus courant. En effet, ce matériau est un bon isolant thermique et apporte du cachet à la façade. Cependant, les volets en bois demandent un entretien régulier comme la peinture, la lasure, etc.

Puis, vous avez les volets en aluminium. Ce matériau offre une excellente performance en matière de sécurité. Par ailleurs, il est très facile d’entretien tout en bénéficiant d’une bonne durabilité. Ce matériau est parfaitement adapté aux maisons contemporaines.

Enfin, il y a le PVC qui est un matériau léger et économique. Les volets faits avec ce matériau ne nécessitent que très peu d’entretien. Ils se déclinent en nombreux coloris et formes. Pour faire le bon choix de vos volets, rendez-vous sur www.voletshop.fr/.

Bien choisir le type d’ouverture

Différents types d’ouvertures sont possibles lors du choix de volet. En premier lieu, il y a les volets roulants. Ceux-ci offrent une sécurité maximale, notamment s’ils sont dotés de systèmes anti-arrachage. Ils assurent également une bonne isolation thermique de la maison. Certains modèles sont motorisés, ce qui facilite leur ouverture et fermeture.

Puis, les volets battants s’ouvrent sur la façade. Ils sont adaptés à tous les styles architecturaux (traditionnel ou contemporain). En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des volets battants en version pleine afin de rendre une pièce totalement obscure, ou en version à lamelles qui laisse entrer une lumière tamisée.

Ensuite, les persiennes sont composées de plusieurs lames qui se replient sur elles-mêmes et viennent s’installer le long de la fenêtre. Ces types de volets conviennent aux régions ensoleillées, car ils permettent d’alterner entre lumière et ombre et de conserver la fraîcheur du foyer en été. En revanche, ils demandent un entretien régulier et assez important puisque les chainières de pliage peuvent s’user facilement.

Enfin, vous avez les volets coulissants qui se ferment et s’ouvrent à l’aide d’un système de coulissement latéral. Ils sont particulièrement prisés pour leur style et leur facilité d’utilisation.

Faites vous aider par un professionnel

Si vous hésitez dans votre choix, il est recommandé de faire appel à une entreprise compétente ou un artisan. Les conseils d’un professionnel vous seront aussi utiles dans le choix du matériau adapté à la zone géographique de votre habitation ou encore aux normes architecturales de votre ville ou de votre région.

Puis, un expert pourra installer vos nouveaux volets dans de bonnes conditions et vous permet par ailleurs d’assurer la durabilité de vos volets et d’améliorer leur fonctionnement. Cela requiert un savoir-faire technique, notamment si vous optez pour des volets motorisés. Le professionnel dispose aussi de tout le matériel nécessaire pour la pose.

L’installation influe de manière importante sur les capacités isolantes de vos volets. Ainsi, en cas de mauvaise installation, ces derniers n’assureront pas efficacement leur rôle d’isolant. C’est pour cette raison aussi qu’il est judicieux de confier les travaux à un expert.

Enfin, sachez que le remplacement de volets peut être inclus dans le cadre d’une rénovation énergétique et vous permet ainsi de recevoir des aides financières de l’État. Le recours à un professionnel certifié RGE vous donne droit  à une TVA réduite jusqu’à 5.5 %.

Renforcer la sécurité de sa maison avec des volets roulants
Maison connectée : comment contrôler ses volets électriques à distance ?